Votre Éducateur Comportementaliste Canin, Son Histoire

Votre éducateur comportementaliste canin basé en Indre-et-Loire, Brice et Nessy de SYNERGY DOG

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site, je suis heureux de pouvoir me présenter.

Je suis Brice Blondel et je suis votre éducateur-comportementaliste canin basé sur Tours en Indre-et-Loire.

Comme beaucoup d'entre vous, je suis un fervent passionné des chiens évidemment et j'ai toujours été en compagnie de nos amis poilus depuis ma plus tendre enfance.

 

C'est un fait mais cela n'en fait rien pour ce métier !

 

J'ai donc commencé par être un maître... pas le plus doué il faut bien l'avouer ! Mais pourtant je pensais le contraire et ceci pendant très longtemps.

En effet, je pensais que ma longue expérience de plusieurs années, de mon enfance à l'âge adulte, à avoir vécu, joué, promené, choyé une meute de chiens, faisait de moi un maître avec un capital de compétences qui en rendrait jaloux plus d'un.

Mon chien était pour moi le meilleur et on ne pouvait le rendre plus heureux que je ne le faisais, je lui apportais tellement d'amour et d'affection, penser le contraire aurait été une hérésie !

Et pourtant...

  • Je ne l'emmenais pas partout car je ne savais pas le gérer dans toutes les situations.

  • J'évitais les promenades dans les endroits avec du monde car j'avais honte de devoir m'énerver sur mon chien en public

  • Il tirait en laisse

  • Il ne revenait pas quand je l'appelais

  • Il aimait sauter sur les gens pour avoir un câlin

 

bref j'étais loin du super maître en fait mais je partageais tellement d'affection avec que je pensais que cela faisait tout, mais du coup :

  • Je passais à côté de beaucoup de moments de complicité et de partage.

  • Je criais dessus par énervement pour me faire obéir.

  • J'étais plein d'idées reçues comme le fait de devoir utiliser un collier étrangleur pour qu'il ne tire plus.

  • Qu'il fallait lui mettre la tête dans ses excréments pour lui apprendre la propreté à la maison

  • Qu'il fallait le "mater" pour lui faire comprendre qui est le patron.

 

Même si je me suis toujours refusé à toute forme de violence et ai toujours préféré accepter que mon chien soit loin d'être parfait, j'avoue que je me suis souvent énervé et senti honteux de mon comportement.

Au final, j'ai dû faire toutes les erreurs possibles avec un chien.

C'est pourquoi je suis bien placé pour comprendre l'ensemble des maîtres en difficulté avec leur compagnon.

Votre Éducateur Comportementaliste Canin, Sa Formation

J'ai donc pris la ferme décision de me former, tout d'abord en tant que maître, sur des méthodes positives, respectant en tout point le chien. C'est là que j'ai rencontré celui qui deviendra mon mentor, Monsieur Vincent Marchal , l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur éducateur comportementaliste francophone avec sa méthode EDUC-DOG.

Grâce à EDUC-DOG, j'ai très vite obtenu de supers résultats car j'ai appris comment être un bon maître.

Au delà de la méthode en elle-même, je partage en point commun avec EDUC-DOG, la volonté de se battre pour sauver les chiens de l'abandon, de l'euthanasie et de la maltraitance. Quand je vois que 80% des chiens en refuge ont été abandonné suite à une incapacité des maîtres à les éduquer ou gérer leur problème, je ne reste pas insensible à cette cause.

Ce n'est jamais un problème de chien, c'est toujours un problème de maître !

La passion n'ayant fait que grandir avec les résultats que j'ai obtenu ainsi que l'aide que je pouvais apporter aux maîtres de mon entourage, j'ai pris la décision de pousser les choses et j'ai donc été formé par Vincent Marchal d'EDUC-DOG en tant qu'éducateur comportementaliste. Vincent Marchal m'a apporté tout son savoir-faire et le meilleur de toute son expérience au travers de sa méthode EDUC-DOG(TM). Il a également su me pousser dans l'effort et dans mes retranchements pour savoir m'adapter à toutes situations et de toujours trouver une solution quelle que soit la difficulté rencontrée. Dans mon parcours, j'ai également eu la chance d'être formé par l'un des mentors de Vincent Marchal lui-même, Monsieur Joseph Ortega, éthologiste et comportementaliste, internationalement connu, fondateur de la Méthode Naturelle.

Je voulais être dans les meilleurs, j'ai donc été à la meilleure école !

Quand on veut être pilote de course, ce n'est pas un auto-école qu'il faut chercher mais une écurie de compétition !

EDUC DOG et SYNERGY DOG
Joseph Ortega et Brice Blondel.jpg

Votre Éducateur Comportementaliste Canin, Son Expérience

Suite à cela, Vincent Marchal m'a donné l'occasion d'exercer mes talents sur sa clientèle en étant leur coach sur l'ensemble des formules d'éducation canine qu'EDUC-DOG propose. J'ai donc :

  • coaché des centaines de maîtres dans l'éducation de leurs chiens de toutes races et tout âges.

  • accompagné, suivi et résolu les problèmes de centaines de chiens de tous horizon.

Installé par la suite à mon compte, j'ai pu également :

  • traiter de nombreux cas de troubles du comportement lourds comme l'agressivité que d'autres éducateurs avaient tout simplement abandonné, soit disant impossible à résoudre mais sur lesquels j'ai obtenu des résultats dès la première séance.

  • exploiter la méthode EDUC-DOG(TM) avec mes clients pour l'éducation de leur chien en leur permettant d'obtenir des résultats rapides et de façon ludique afin qu'il développe une vraie vie de partage et d'harmonie avec leur chien.

Je me suis donc spécialisé dans le traitement des troubles du comportements. Je suis là pour comprendre les maîtres et les aider, pas pour les juger. Mon objectif est que chaque maître et chaque chien partage une vie pleine de complicité au quotidien.

 

Ce n'est pas la faute des maîtres, car on ne leur a pas appris.

 

Basé depuis en Indre-et-Loire, je mets donc à disposition mes compétences en créant SYNERGY DOG 

Votre Éducateur Comportementaliste Canin, Sa Complice

Je ne me serai pas présenté entièrement si je ne vous avais pas présenté Nessy, ma complice au quotidien ! C'est également mon assistante dans l'exercice de mes fonctions. Sa sociabilité et son codage canin en font une excellente alliée pour aider ses congénères et les maîtres dans leur apprentissage.

Nessy est une femelle Berger Allemand âgée aujourd'hui de 2 ans.

 

Nessy revient de loin et possède un lourd passé.

 

Adoptée au refuge SPA de Plaisirs dans les Yvelines, Nessy a connu 2 abandons avant que l'on se rencontre. Provenant d'un élevage de Berger Allemand de Seine-et-Marne dont elle est sortie à 2 mois, son premier maître a décidé de l'abandonner suite à un diagnostique de dysplasie à l'âge de 6 mois. Nessy connaîtra alors un passage en refuge de 2 mois avant d'être ré-adoptée.

Son second maître ne fera pas longtemps preuve de persévérance. 2 mois plus tard, à l'âge de 10 mois, Nessy est de nouveau abandonnée pour motif de "chienne trop têtue, infernale, impossible à éduquer", c'est en tout cas ce que stipulait son dossier d'abandon, certainement un maître qui pensait qu'un berger allemand fonctionnait sur télécommande et qui devait obéir comme dans les films de façon innée.

Je suis arrivée 7 mois plus tard, à l'âge de 17 mois pour Nessy. Son second abandon ayant été beaucoup plus marquant pour elle que le premier, Nessy avait perdu goût à la vie et se laissait aller, ne se nourrissait que très peu, elle ne faisait plus que 23kg à notre rencontre et les agents animalier de la SPA venait de la passer en SOS car ils ne savaient plus comment l'accompagner en box malgré leurs efforts remarquables.

Après quelques heures passées ensemble en enclos et promenade, je découvre une femelle berger allemand au caractère bien trempé, qui redevenait très dynamique à partir du moment que l'on savait la motiver et qui m'a tout de suite montré beaucoup d'intelligence et de réactivité aux méthodes d'éducation positives.

Nous sommes donc repartis ensemble !

Nessy a très vite montré son potentiel et a fait des progrès très rapides au point de faire partie des exemples à suivre sur les formations EDUC-DOG.

Nessy a mérité son appellation d'EDUC-DOGUEUSE.

Elle fait aujourd'hui 32kg et continue de s'éclater au quotidien à s'exercer au travail, elle en redemande, c'est une chienne extrêmement bien codée et qui respire la vie. Elle saura vous convaincre ainsi que votre compagnon à 4 pattes.

Nous vivons aujourd'hui en pleine synergie !

La méthode employée chez SYNERGY DOG est une méthode douce et positive, non permissive, basée sur la psychologie canine et renforçant la relation de complicité entre le maître et son chien. Une méthode qui a déjà fait preuves sur des miliers de chiens. Découvrez tout sur la méthode

SYNERGY DOG c'est avant tout un combat face à un constat, celui de sauver les chiens de l'abandon et de l'euthanasie en formant un maximum de maîtres. C'est aussi une volonté d'offrir à chaque chien la vie qu'il mérite et le nom n'est pas choisi par hasard. Découvrez le Pourquoi SYNERGY DOG