Rechercher

Pourquoi faire appel à un éducateur canin ?

Dans ce post je vais tâcher de vous expliquer les multiples raisons qui amènent les propriétaires de chien à faire appel à un éducateur comportementaliste et quel est le rôle de ce dernier.


Je commencerai par donner quelques définitions :


C'est quoi un dresseur canin ? Il s'agit de quelqu'un capable d'apprendre l’exécution d'ordres/de demandes faites à son animal (peu importe la méthode, ce n'est pas le sujet ici)


C'est quoi un éducateur canin ? Il s'agit de quelqu'un capable de vous former à l'éducation de votre chien. On y retrouvera la capacité à dresser effectivement mais aussi et surtout la capacité à apprendre à votre compagnon les bons agissements dans la vie de tous les jours et dans toutes les situations que vous rencontrez : ce qu'il a le droit de faire, ce qu'il n'a pas le droit de faire, comment il doit agir.


C'est quoi un comportementaliste canin ? Il s'agit de quelqu'un qui possède l'expertise de la psychologie canine, du mode de fonctionnement canin et de ses besoins. C'est une personne capable de lire les comportements de votre compagnon, d'en définir les causes et qui saura mettre en place une thérapie comportementale pour traiter tous les troubles du comportement que votre chien peut présenter.


J'entend très souvent : "Les éducateurs canins, ce n'est pas pour moi, c'est pour ceux qui rencontrent des problèmes avec leur chien."

"FAUX" : même si malheureusement c'est loin d'être la première raison pour laquelle nos clients viennent nous voir, un éducateur comportementaliste commence son rôle dans la prévention. Ainsi vous pouvez faire appel à nous dès votre prise de décision de devenir propriétaire de chien, nous pourrons :


  • Vous orienter sur le choix du chien en fonction de votre tempérament et votre mode de vie car, même si tous les chiens s'éduquent, ils ont tout de même des prédispositions qui font que leurs besoins et leurs comportements diffèrent en fonction de la race et du tempérament.

  • Vous former à sa psychologie, son mode de communication, ses besoins afin de réaliser un accueil réussi et un démarrage d'éducation dans les meilleurs conditions.

  • Vous accompagner pour son éveil et sa socialisation à tous les stimulis.

  • Vous donner toutes les clés pour une éducation réussie sans attendre que l'échec arrive ou que les problèmes surviennent.

  • Lui inculquer tous les ordres de bases pour une vie harmonieuse au quotidien (positions, rappel, marche en laisse, pas bouger).



"Avez vous appris à conduire avant de vous lancer sur la route ou avez-vous attendu l'accident ?"




Le deuxième rôle d'un éducateur canin et donc la deuxième raison de faire appel à lui est l'accompagnement. Il sera là pour vous aider à éduquer et corriger tous les points d'éducation de votre chien afin de vous offrir une quotidien une vie pleine de complicité et d'harmonie avec votre compagnon, d'avoir un chien que l'on emmène partout pour un maximum de partage, que vous savez maîtriser en toute situation et qui ne vous pose donc aucune contrainte.


Là encore ce qu'on entend souvent : "Mon chien est superbe, c'est le meilleur des chiens, il est vraiment très gentil mais......"

Les points les plus fréquents en éducation mais non-exhaustifs que nous rencontrons et qui malheureusement amènent à une complication de la vie entre le maître et son chien sont :


  • Mon chien tire en laisse, les balades sont un calvaire

  • Il ne revient pas au rappel, je n'ose pas le détacher donc il ne se dépense pas.

  • Il est infernal à la maison, il saute sur tous le monde, je n'ose plus inviter personne.

  • Il courre après tout ce qui bouge en balade, je ne le contrôle pas donc il reste attaché.

  • Impossible d'aller en terrasse ou au restaurant avec, il ne tient pas en place.

  • Mon chien m'écoute à la maison mais dès que l'on sort je n'existe plus.

  • Mon chien connait les ordres mais n'exécute que quand il a envie, je dois m'énerver pour me le faire obéir.

  • Il n'obéit que si j'ai une friandise à la main.

  • Mon chien a du rappel mais si un autre chien est là je n'existe plus.

  • ......



"Pas besoin de crier, votre chien entend mieux que vous, le tout est de parler le même langage"




"Ton chien est déjà adulte, il est trop tard"
"Cela vient de la race, ils sont tous comme ça il n'y a rien à faire"

"FAUX" : là encore ce sont des idées reçues. je le crie haut et fort : Tous les chiens s'éduquent quelques soit leur race, leur âge, leur taille ou leur tempérament. Tout ce qu'il vous faut c'est la bonne méthode !



De plus, un éducateur et en particulier un comportementaliste, à un rôle de thérapeute. Il est capable d'analyser le comportement et la psychologie de votre chien en fonction des différents contextes et modes de vie dans lequel il évolue, et de vous proposer une thérapie comportementale sur tous les troubles que votre chien peut présenter et ainsi régler tous ses problèmes.



"Ton chien te pourrit la vie à tout détruire chez toi, tu devrais voir un comportementaliste"

"VRAI" : un comportementaliste sera capable de vous dire le POURQUOI de son comportement et ainsi vous proposer le COMMENT on résout.


"Ton chien est agressif avec tout le monde, c'est un vrai danger pour tes enfants, tu devrais le faire euthanasier"

"FAUX" : Aucun chien ne naît agressif, c'est nous, humain, qui l'avons rendu comme ça, volontairement ou comme souvent involontairement. Aucun problème de comportement n'est une fatalité. Tout se traite. Beaucoup de comportementaliste refuse de traiter l'agressivité mais dans ce cas, c'est comme se dire boulanger et ne pas savoir faire une baguette. Encore une fois c'est une question de méthode et de savoir-faire.


Parmi les différents troubles du comportements pour lesquels nous sommes sollicités, nous retrouvons dans les plus basiques :

  • Mon chien ne cesse d'aboyer, c'est invivable pour nous et nos voisins.

  • Mon chien est adulte et est toujours malpropre.

  • Mon chien fugue, je le laisse attaché ou enfermé.

  • Mon chien détruit, je n'en peux plus, c'est dur à assumer.

  • Mon chien vole dès qu'il peut.

  • Il saute sur tout le monde, les gens en ont marre.


Et dans les plus lourds, nous avons :



  • Mon chien est hyper-actif, il ne sait pas se poser.

  • Mon chien est craintif, les sorties et relation avec lui sont compliqués.

  • Mon chiens est anxieux, stressé.

  • Mon chien est agressif, c'est un vrai danger.




Enfin, un bon éducateur comportementaliste est un médiateur homme/chien. Il vous apprendra comment obtenir une relation pleine de complicité avec votre compagnon. C'est également le cas pour ceux qui ont déjà un chien bien éduqué.

En effet même les propriétaires de chiens expérimentés peuvent avoir besoin d’aide avec un nouveau chien. Après tout, chaque chien est un individu, avec sa propre personnalité, ses peurs et ses motivations, et sera différent de votre chien précédent. Amener votre nouveau chien à un cours d’éducation peut vous aider à tisser des liens solides avec lui et à établir une communication ouverte et saine entre vous deux.




Si vous vous êtes reconnu dans l'une des descriptions de cet article alors vous avez besoin d'un éducateur-comportementaliste.



N'hésitez donc pas à vous renseigner sur SYNERGY DOG, que ce soit pour en savoir plus sur la méthode, les prestations, les conditions de services ou une prise de rendez-vous. Vous pouvez contacter SYNERGY DOG ici.